Questionnaire sendinblue Your SEO optimized title
Bonjour
 
 Votre panier est vide  Votre compte

Page d'accueil

Merci de compléter ce formulaire pour vous inscrire à nos newsletters.

Trophées JardinPlus 2015

Jardinplus 2011A l'invitation de Média & Jardin - Groupe J, nous étions présents sur la péniche Marina de Bercy (Paris), le jeudi 25 juin dernier, où s’est déroulée la 11ème édition des Trophées JardinPlus, pour son journal professionnel "Jardineries". Une remise de trophées qui a réuni l'ensemble de la profession (distributeurs, fournisseurs, interprofession et journalistes), tous venus célébrer les meilleurs fournisseurs élus par la distribution. Certaines des récompenses sont susceptibles de concerner des fournisseurs qui interviennent également en animaleries (Oase, Agriline, Hagen, notamment).

Lire la suite

Garantie légale de conformité

Vignette attestationRégulièrement sollicités par des professionnels qui sont confrontés à des litiges initiés par des acheteurs suite à la survenance d'un problème de santé, nous avons toujours conseillé à ces professionnels de ne pas en accepter cette situation.

Aujourd'hui, les choses ont été clarifiées.

Lire la suite

Reportage TMC

90 minutesLa chaîne TMC (Groupe TF1) a diffusé, le 2 juin 2015, un reportage dont la durée d'enquête doit approcher le 90 secondes et que nous qualifierions de reportage de la honte.

Eleveurs, animaleries et vétérinaires, mais également les services de l'Etat y sont mis en cause sans que leur soit réellement donnée la possibilté de répondre à des attaques, souvent infondées.

Dans le reportage on entend des sentences assénées par des personnes  dont ce n'est ni le métier, ni la préoccupation pour les refuges dont elles ont la charge, parce qu'elles le veulent bien.

Lire la suite

Transmettez-nous des jugements (maltraitance, trafics supposés d'animaux de compagnie)

La publication que nous avons faite, le 21 mai, du jugement de Saint-Gaudens a occasionné de nombreuses réactions, tant d'éleveurs qui ont déjà été confrontés à une situation similaire, que de vétérinaires qui en ont été, soit les victimes collatérales, soit les spectateurs ou témoins impuissants de véritables actes de vols d'animaux ou de spoliations de professionnels par des associations qui se prétendent de protection animale, avec l'appui de la justice.
 
Nous souhaitons disposer, en nombre significatif, de jugements dans ce domaine, qu'ils aient abouti à une relaxe (même partielle) mais également à des condamnations pénales et/ou civiles. Enfin si le cas existe, nous apprécierions vos commentaires si vous avez bénéficié d'un non lieu.
 
 

Lire la suite

Relaxe générale à Saint-Gaudens

JusticeC'est avec une fierté non dissimulée que nous portons à la connaissance des acteurs de la filière de l'animal familier, le jugement rendu par le Tribunal de Grande Instance de Saint-Gaudens dans une affaire dans laquelle la seule évocation du nom du protagoniste principal, Francis Duprat - lâché pratiquement par tous -, devait en faire un procès en sorcellerie qui ne pouvait qu'aboutir à la condamnation du mis en cause et de ses acolytes. 

C'était sans compter sur la mobilisation de soutiens : expert vétérinaire, SYNAPSES et autres acteurs de cette "affaire", construction intellectuelle de juges et procureurs réellement manipulés par des militants de la cause animale, y compris parmi les agents de l'Etat, davantage attachés à promouvoir leurs actions que de rechercher la vérité ou améliorer des pratiques d'élevage.

Dans les jours à venir nous reviendrons plus en détail sur cette affaire.

Lire la suite

Condamnation de la SPA

Logo spaSuite à l'assignation devant la justice par 86 membres de la SPA pour dénoncer des trafics, l'association vient d'être condamnée par le Tribunal de Grande Instance de Paris, le 21 avril 2015.

Ces membres de l'association mais également d'anciens salariés ont pointé les conditions dans lesquelles les statuts avaient été modifiés ainsi que l'utilisation abusive de procurations de vote à l'occasion d'assemblées générales.

Lire la suite

Son chien euthanasié par les autorités, il se suicide

SuicideUn jeune danois s'est donné la mort après que l'équivalent de la DDPP ait ordonné et procédé à l'euthanasie de son chien en raison d'une erreur d'appréciation quant à la race exacte de l'animal.


Les professionnels ne sont pas à l'abri de d'évaluations erronées basées sur des données aussi vagues que le bien-être, le bon entretien des animaux.

Lire la suite

Activités illégales

IllegalDepuis la constitution du SYNAPSES nous avons fait notre combat des activités illégales qui concurrencient de façon importante les activités des professionnels qui respectent les obligations édictées tant par le Code rural et de la pêche maritime que par celles du Code de l'environnement.


Internet offre une tentation importante mais il nous appartient de faire respecter l'accès à la publicité aux seuls acteurs qui ne peuvent justifier d'un exercice professionnel et en exclure les autres.

Lire la suite