Questionnaire sendinblue Your SEO optimized title
Bonjour
 
 Votre panier est vide  Votre compte

Batteries d'aquariums

BettaUn grossiste en poissons d'ornement a cru devoir diffuser une information erronée (ou mensongère) relative aux conditions de maintien du Betta splendens (combattant). Cette communication semble avoir pour but de proposer les batteries distribuées par ce grossiste.

Nous regrettons qu'une entreprise réputée pour son sérieux se soit abaissée à user d'arguments fallacieux pour tenter d'induire en erreur des professionnels, pas toujours au fait de la réalité d'une règlementation, sans cesse en évolution. Si une telle disposition avait été introduite par un texte normatif nous en aurions, bien entendu, fait état.

  • Non, l'arrêté du 3 avril 2014 ne prescrit aucune dimension, aucun litrage - nous nous y étions opposés et avons été entendus, pour les animaux aquatiques.
  • Non, aucun guide de bonnes pratiques ne pourra vous contraindre à appliquer des mesures que vous n'accepteriez pas.

Ne vous laissez pas abuser par une fausse argumentation. Loin de nous, bien sûr, de vous empêcher de réaliser un tel investissement si la solution proposée vous convient, mais nous déplorons la méthode.

 

 

Anecdote

Arrêtez d'emmerder les Français

En 1966, un jeune chargé de mission présente au Premier ministre d'alors, Georges Pompidou, une pile de décrets à signer. Le futur Président de la République a alors rétorqué à son collaborateur :

"Arrêtez d'emmerder les Français. Il y a beaucoup trop de lois, trop de règlements dans ce pays. On en crève ! Laissez-les vivre un peu et vous verrez que tout ira mieux ! Foutez-leur la paix ! Il faut libérer ce pays !"

Le chargé de mission a fait carrière par la suite, devenant ministre, Premier ministre puis, Président de la République. Mais y avait, malheureusement, oublié le conseil de son mentor.

 

Cette anecdote est rapportée par Thierry Desjardins qui fut le biographe de ce chargé de mission en 1983, dans un savoureux ouvrage publié en 2000 "Arrêtez d'emmerder les Français". Dans ce livre, il met en évidence avec talent, les lois et règlements inspirés par Franz Kafka et Alfred Jarry.

 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 04/09/2015