Questionnaire sendinblue Your SEO optimized title
Bonjour
 
 Votre panier est vide  Votre compte

Page d'accueil

Merci de compléter ce formulaire pour vous inscrire à nos newsletters.

Registres CERFA

Code ruralSuite à la publication de l'arrêté du 3 avril 2014 et la faculté, enfin précisée, de la tenue informatique des registres d'entrées et sorties pour les carnivores domestiques, nous avons repris contact avec l'entreprise qui avait développé une solution destinée aux animaux d'espèces non domestiques.

Cette entreprise pourrait ainsi reprendre le développement d'une précédente version de l'application afin d'y inclure les registres prévus par  l'article R.214-30-3 du code rural et de la pêche maritime.

Lire la suite

Pense bête 2015-2016

Pense bete 2016La toute nouvelle édition du Pense bête 2015-2016 d'Animal distribution édité par Média & Jardins - Groupe J sera disponible dès le 30 octobre 2015.

Chaque année, cette publication dresse un panorama national de l'offre du marché de l'animal de compagnie et de ses acteurs.

Ainsi, tous les univers (Chiens, Chats, Aquariophilie, Bassin, Petits mammifères, Oiseaux, Oiseaux du ciel, Basse-cour, Reptiles et Chevaux) y sont présents.

Lire la suite

Ordonnance du 7 octobre 2015

codes-3.jpgCette journée du 8 octobre 2015 est à marquer d'une pierre blanche puisque la livraison du Journal officiel de ce jour a publié, parmi huit en tout, l'ordonnance prise en application du 6° de l'article 55 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt.

L'essentiel du dispositif est mentionné dans le rapport du Gouvernement, texte dont nous vous engageons à prendre connaissance, puisqu'il synthétise l'ensemble des éléments que nous mettons en avant de longue date y compris dans nos courriers au Président de la République et au Premier ministre ainsi qu'aux ministères concernés, lesquels ont rendue inéluctable, une régulation forte.

Les points essentiels en sont les suivants :

Lire la suite

Ces organisations qui deshonorent la cause animale

Une récente actualité nous contraint à mettre un focus particulier sur les méthodes utilisées par certaines associations dites de protection animale qui nuisent à la cause qu'elles entendent défendre.

Nous ne faisons pas d'amalgame et savons précisément celles qui agissent pour la cause.

Voila des années que les professionnels que nous défendons, mais ils ne sont pas les seuls, sont victimes de la persécution de certaines de ces associations qui, non satisfaites de recueillir des animaux abandonnés, délaissés ou maltraîtés agissent pour faire retirer à des éleveurs, sur des dénonciations calomnieuses ou indues des animaux en reproduction afin de s'appropriés des animaux qu'elles savent pouvoir placer et surtout pour s'en approprier les fruits (les chiots) qui semblent particulièrement convenir au modèle économique développé par certaines d'entre elles.

Lire la suite

Ordonnance sur les ventes d'animaux

IllegalSelon nos informations, l'ordonnance prévue au 6° de l'article 55 de la loi d'avenir pour l'agriculture; l'alimentation et la forêt, serait sur le point d'être publiée mi-octobre 2015 pour entrer en vigueur au 1er janvier 2016, ce dont nous nous félicitons même si nous regrettons le délai très défavorable aux acteurs professionnels occasionné par cette publication tardive.

Lire la suite

Mise au point

BettaUn grossiste en poissons d'ornement a cru devoir diffuser une information erronée (ou mensongère) relative aux conditions de maintien du Betta splendens (combattant). Cette communication semble avoir pour but de proposer les batteries distribuées par ce grossiste.

Nous regrettons qu'une entreprise réputée pour son sérieux se soit abaissée à user d'arguments fallacieux pour tenter d'induire en erreur des professionnels, pas toujours au fait de la réalité d'une règlementation, sans cesse en évolution. 

Lire la suite

Val'hor, réponse du Premier ministre

Logo pmNous avons reçu, le 6 août 2015, un courrier signé du Chef de cabinet du Premier ministre, par lequel nous sommes informés que le chef du Gouvernement a demandé au Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt d'étudier nos réserves relatives à la demande d'extension de l'accord Valh'or et surtout notre proposition de renégociation de l'accord.

Lire la suite

Pas de revalorisation du SMIC au 1er juillet 2015

Afin de répondre à des questions qui nous ont été posées tant par des chefs d'entreprises que par des salariés, nous croyons devoir faire savoir que, compte-tenu du faible niveau d'inflation mesuré par l'INSEE, tel qu'il est stipulé à l'article L.3231-5 du Code du travail, le SMIC ne serait pas revalorisé au 1er juillet 2015.

Lire la suite