Questionnaire sendinblue Your SEO optimized title
Bonjour
 
 Votre panier est vide  Votre compte

Page d'accueil

Merci de compléter ce formulaire pour vous inscrire à nos newsletters.

Restitution de chiens à un éleveur

JusticeDans le cadre d'un procédure judiciaire que nous avons déjà commentée, nous avons assisté un éleveur de chiens adhérent à notre origanisation professionnelle lors des opérations de restitution d'animaux saisis.

Cet éleveur assisté de collègues, de voisins et de représentants d'organisations professionnelles a pu se voir restituer 67 chiens qui étaient dans un état sanitaire déplorable. Les conditions de cette opération ont fait, de notre part, l'objet d'un signalement tant au Conseil national de l'ordre des vétérinaires que de la Préfecture du lieu où les animaux était détenus

 

Lire la suite

Lettre ouverte

MegaphoneDans un précédent article nous relations la décision du Tribunal de l'exécution de Rennes relative à l'injonction qui était faite à la SPA d'avoir à restituer les chiens saisis chez un éleveur.

Afin de faire face à l'arrivée soudaine des animaux saisis, l'éleveur a écrit à sa DDCSPP afin d'organiser la restitution des animaux, leur rapatriement sur l'exploitation ainsi que la gestion de l'inévitable sureffectif, l'éleveur ayant dû reconstituer son cheptel pour pouvoir, économiquement, faire face à ses charges.

Lire la suite

Report de l'interdiction de distribution des sacs de caisse

Sacs de caissePar un communiqué de presse du 28 décembre 2015, le Ministère de l'écologie a annoncé le report au 1er avril 2016, de l'arrêt de la distribution à titre gratuit ou onéreux des sacs de de caisse non réutilisables.

En effet, le décret ministériel nécessaire pour parachever la réglementation n'a pas été publié avant le 31 décembre en raison d'une demande de précisions de la part de l'Union européenne.

Cette disposition concerne tous les professionnels susceptibles de fournir à leurs clients un sachet à usage unique pour emballer leurs achats (nourriture, graines, accessoires, produits de soins ou de médicaments vétérinaire, etc.)

Lire la suite

Rien ne va plus dans la protection animale

Protection animaleNous avons déjà relaté dans ces pages les turpitudes de la protection : actions commando de certains dirigeants d'APA, refus de se soumettre à des décisions de justice dans des procédures qu'elles ont, elles-mêmes, initiées, gouvernance, etc.

Ce matin, 16 décembre 2015, nous avons eu connaissance avec écœurement de la triste affaire survenue fin novembre 2015 en Bretagne. En effet, les cadavres d'une trentaine d'animaux domestiques ont été découverts par les gendarmes au domicile de la bénévole d'une association de protection animale, cette personne accueillait elle-même des animaux que l'association qu'elle était, elle-même, chargée de placer. 

Lire la suite

In memoriam Jean-Claude Sidoli

Jc sidoliC'est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j'ai appris le décès - survenu le 2 septembre 2015 - de Jean-Claude SIDOLI, figure marquante de la troisième génération de la famille SIDOLI, dynastie bien connue de tous les professionnels et passionnés qui ont exercé dans le domaine de l'aquariophilie.

Je tenais à vous le faire savoir cette disparition, bien que cette actualité date, maintenant, de trois mois, mais elle n'a fait l'objet d'aucune communication en dehors de la famille.

Lire la suite

Registres CERFA

Code ruralSuite à la publication de l'arrêté du 3 avril 2014 et la faculté, enfin précisée, de la tenue informatique des registres d'entrées et sorties pour les carnivores domestiques, nous avons repris contact avec l'entreprise qui avait développé une solution destinée aux animaux d'espèces non domestiques.

Cette entreprise pourrait ainsi reprendre le développement d'une précédente version de l'application afin d'y inclure les registres prévus par  l'article R.214-30-3 du code rural et de la pêche maritime.

Lire la suite

Pense bête 2015-2016

Pense bete 2016La toute nouvelle édition du Pense bête 2015-2016 d'Animal distribution édité par Média & Jardins - Groupe J sera disponible dès le 30 octobre 2015.

Chaque année, cette publication dresse un panorama national de l'offre du marché de l'animal de compagnie et de ses acteurs.

Ainsi, tous les univers (Chiens, Chats, Aquariophilie, Bassin, Petits mammifères, Oiseaux, Oiseaux du ciel, Basse-cour, Reptiles et Chevaux) y sont présents.

Lire la suite

Ordonnance du 7 octobre 2015

codes-3.jpgCette journée du 8 octobre 2015 est à marquer d'une pierre blanche puisque la livraison du Journal officiel de ce jour a publié, parmi huit en tout, l'ordonnance prise en application du 6° de l'article 55 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt.

L'essentiel du dispositif est mentionné dans le rapport du Gouvernement, texte dont nous vous engageons à prendre connaissance, puisqu'il synthétise l'ensemble des éléments que nous mettons en avant de longue date y compris dans nos courriers au Président de la République et au Premier ministre ainsi qu'aux ministères concernés, lesquels ont rendue inéluctable, une régulation forte.

Les points essentiels en sont les suivants :

Lire la suite