Questionnaire sendinblue Your SEO optimized title
Bonjour
 

Vols de tortues

Vols d'animaux en animaleries

Certains de nos collègues situés en région Centre ont récemment été victimes de vols de tortues d'Hermann (Testudo hermanni) bien que celles-ci aient été enfermées dans des terrariums munis de serrures. Certaines d'entre elles sont identifiées au moyen de transpondeurs.

tortue.jpgNous attirons l'attention des professionnels sur les risques qu'ils prendraient en acquérant de tels animaux auprès de sources douteuses. En cas de doute nous vous invitons à prendre contact, par mail, avec le syndicat pour connaître la marche à suivre.

Vous n'ignorez pas que la détention de tels animaux est soumise à des règles très strictes (Arrêté du 10 août 2004 modifié, Code de l'environnement, etc.) et qu'il vous faudra faire preuve de discernement si de spécimens de tortues vous étaient proposés sans que des documents d'accompagnement irréprochables vous soient présentés.

Cet avertissement concerne notamment :

  • les animaleries, jardineries et autres magasins spécialisés qui vendent des animaux ;
  • les pensions pour animaux ;
  • les vétérinaires auxquels il serait demandé d'identifier ces animaux, le point 3 b) de l'annexe A de l'arrêté du 10 août 2004 prescrivant la recherche d'une éventuelle implantation antérieure. L'implantation du transpondeur est recommandée, soit au niveau du muscle quadriceps fémoral de la cuisse gauche, soit à celui de la face latérale gauche de la queue.


Arrêté du 10 août 2004 fixant les règles générales de fonctionnement des installations d'élevage d'agrément d'animaux d'espèces non domestiques :

Version consolidée au 30 juillet 2010 Version consolidée au 30 juillet 2010




Print Friendly and PDF

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 22/09/2013